Créer ou reprendre une entreprise : avantages et inconvénients

Qu’est-ce qu’il faut faire: créer ou reprendre une entreprise ? La reprise ou création d’entreprise offre des avantages ainsi que des inconvénients à travers chacune de ces formes, surtout pour les personnes qui désirent entrer dans l’entrepreneuriat.

Les avantages dans la reprise à la création

Dans créer ou reprendre une entreprise, le processus économique dans la reprise est plus rapide. En effet, vous éviterez de faire des recherches sur les bonnes affaires qui prennent des mois parfois. Celui qui reprend va bénéficier de façon immédiate d’un personnel déjà formé, d’un outil de travail déjà opérationnel, d’une clientèle qui est déjà acquise.

Le repreneur ne subit pas les étapes de création avec ses aléas donc se passera de la longue montée et périlleuse en puissance. Il détient déjà un chiffre d’affaires avec un revenu alors qu’en création il devra attendre des mois pour permettre un dégagement de salaire. Il est surtout connu que reprendre reste moins risqué par rapport à la création, car il a à sa disposition un historique des activités et s’y appuyer. De ce fait, le taux de pérennité pour trois années atteint 62 % pour les créations contre 73 % pour les reprises. Vous pouvez garder le statut social que vous aviez quand vous étiez salarié. Le financement par la banque est plus facile à obtenir que quand vous créez, car la banque va s’appuyer sur les derniers comptes et bilans de l’entreprise.

Les inconvénients dans la reprise à la création

Quand il y a une grande concurrence surtout pour les PME ou que des affaires ont stagné ou même sont en déclin alors les belles affaires ne sont pas facilement dénichées sur les marchés traditionnels saturés. Plusieurs données d’entreprise dans la reprise peuvent montrer des affaires qui n’ont pas fait l’objet de pré-diagnostic et qui peut ruiner l’économie future de l’entreprise.

Puisque vous reprenez ce qui a déjà été fait avec des efforts, alors, entre créer ou reprendre une entreprise, reprendre revient plus cher que créer. Vous devez donc disposer d’apport personnel important pour combler la reprise. Pensez à un financement même si vous reprenez une entreprise déjà toute faite car reprendre est beaucoup plus complexe que créer. Vous devez être assez bon professionnellement dès la reprise en fonction surtout si vous reprenez. Vous ne devez pas vous attarder sur un projet de création. Dans la reprise, les négociations peuvent s’avérer très longues, le cédant peut avoir du mal à lâcher prise et il peut renoncer à n’importe quel moment.

Qu’est-ce qui est plus rentable ?

A part la reprise d’une affaire sans effectif, les contrats de travail se poursuivent. Les relations entre les personnes qui veulent créer ou reprendre une entreprise deviennent plus difficiles.

Les relations entre les fournisseurs ou les clients peuvent évoluer de façon défavorable à cause du changement d’interlocuteur ou favorablement selon l’expérience du cédant ou du repreneur. Les problèmes de relations humaines sont bien plus difficiles à gérer tant pour l’un que pour l’autre.

Puis-je créer ma société avec un capital de 1 euro ?
A quoi sert l’étude de marché ?