Quand on parle de veille concurrentielle, il existe certaines activités et certaines méthodes à mettre en place. Ces méthodes sont utilisées pour pouvoir garder un œil sur les concurrents potentiels. Grâce à la mise en place d'une veille concurrentielle, l’identification du développement du marché des concurrents sur le plan géographique ou marketing sera plus précise ; en d’autres termes, la veille concurrentielle permet de prendre les meilleures mesures pour se positionner sur le marché et d’améliorer sa réputation. Mettre en place une veille concurrentielle est une donc nécessité pour ceux qui veulent rester les meilleurs.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour mettre en place une veille concurrentielle ?
Pour mettre en place une veille concurrentielle, il faut toujours avoir des objectifs précis, et savoir répondre à quelques questions fondamentales. Il faut aussi mettre en place des moyens humains et des moyens techniques. Les moyens humains se chargeront de faire les études concurrentielles, tandis que les moyens techniques servent pour préciser les données nécessaires à l’étude.
Faire une veille concurrentielle sur quel thème ? Il faut d’abord répondre à cette question en identifiant les points forts à analyser. Puis, vient l’attribution de tâche à des personnes chargées de récolter des informations et poser des stratégies correspondant aux informations reçues. Il est aussi important de fixer les bonnes périodes pour faire cette étude et pour traiter les informations. La durée de la veille doit être bien définie.
Comment procéder à une veille concurrentielle ?
Quand on parle de veille concurrentielle, il faut savoir identifier les analyses et les études à effectuer afin de ne pas perdre du temps et récolter des échecs. Il faut d’abord définir les concurrents en faisant une liste par type d’entreprises : les concurrents directs qui exercent les mêmes activités que vous et les concurrents indirects qui exercent des activités non-similaires au votre, mais qui ont les mêmes buts que vous. Il est important de savoir identifier les moyens qu’ils utilisent pour attirer leurs clients. Il faut aussi analyser leur situation financière, sans oublier de faire des approches comme regarder leurs sites web et leurs couvertures dans les médias pour en récolter plus d’informations.
Quels sont les outils à utiliser pour la veille concurrentielle ?
Il faut savoir utiliser à sa guise quelques outils nécessaires à la veille concurrentielle : les réseaux sociaux, les flux RSS, les alertes Google, les logiciels d’identification des concurrents. Ces outils sont nécessaires pour traquer ses concurrents dans tous les coins.
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