Qu’est-ce qu’un business angel ?

L’appellation business angel est courante dans le monde des affaires. Mais qu’est-ce qu’un business angel exactement? Focus sur le sujet.

Un aventurier talentueux

Un aventurier est un individu évoluant dans l’inconnu, et surtout une personne qui aime prendre des risques. Il en est de même pour un business angel. Il est avant tout une personne physique, avec un patrimoine financier considérable. Ayant le goût de l’aventure, il fait office de sponsor à des concepts innovateurs. Des nouveaux concepts, c’est-à-dire de nouvelles expériences, de nouveaux produits et de nouveaux services que d’autres n’auraient pas jugés attrayants. Il finance des projets dans n’importe quel secteur. Toutefois, avant d’investir, le business angel se renseigne sur l’entrepreneur, et choisit celui qu’il considère apte à un avenir prometteur. Si vous voulez attirer des business angels, assurez-vous de la bonne présentation de votre projet. Et surtout, soyez certain que votre société dispose d’une forte potentialité de croissance.

Un expert dans toutes les transactions

Les statistiques ont permis à recenser trois types business angels. Un ancien chef d’entreprise ou un ancien cadre supérieur, un entrepreneur qui vient de créer sa propre entreprise. Et troisièmement, les « family office » regroupant des investisseurs privés d’une même famille. Comment faire face à une crise ? Comment faire pour trouver des clients ? Un business angel est passé par diverses épreuves au cours de sa vie professionnelle. Il a vécu ces épreuves et a trouvé la réponse à ces questions. Il est donc logique de le qualifier d’expert. Il peut  mettre au profit de l’entrepreneur les compétences et expériences acquises au cours de sa carrière professionnelle. Par conséquent, lorsque plusieurs business angels se retrouvent dans un projet commun, l’entrepreneur bénéficie d’une multitude de renseignements. Par conséquent, la probabilité de réussite du projet sera à son comble. Estimez-vous chanceux si cette occasion se présente à vous.

Un coach fidèle et compatissant

Si vous êtes entrepreneur, sachez qu’un business angel ne vous fournit pas seulement un capital. Il vous apporte également des connaissances importantes. Il joue de rôle d’un coach. Et comme tout bon coach, il établit, avec vous, une alliance basée sur le respect. Il vous accompagne dans le processus de développement et de création afin d’augmenter vos chances de réussite . Il énonce des faits, renseigne sur les marchés potentiels, et vous guide dans toutes vos recherches. Ainsi, il contribue au développement de votre entreprise grâce à ses judicieux conseils, sans pour autant participer directement à sa gestion. Aussi, son soutien financier est minoritaire par rapport au capital de l’entreprise. Ceci vous donne le champ libre pour chercher d’autres investisseurs pour mener au sommet. Comme en sport, le coach ne joue pas, mais ses conseils sont primordiaux pour que son équipe remporte un match. Il en est de même en business.

Puis-je créer ma société avec un capital de 1 euro ?
A quoi sert l’étude de marché ?